منظمات حقوقية

مقدمة جميلة بوحريد لكتاب “في قلب مقيس كابيلي ، كومتي …

قدمة جميلة بوهيرد لكتاب “في قلب ماكيس دي كابيلي ، كفاحي من أجل استقلال الجزائر” لعبد الحفيظ يحيى ، مذكرات جمعها الصحفي حميد عرب.

“الشقيقة الجزائر ستفوز!
بقلم جميلة بوهيرد
إن ذكريات سي عبد الحفيظ ياها هذه تعيدنا إلى ملحمة شجاعة ومجد للشعب الجزائري من أجل تحرير وطنه. بالنسبة للأجيال الجديدة ، التي تغذت بأكاذيب مزوري الذاكرة وتحريفات مناصري التاريخ ، من الصعب تخيل مثل هذا الالتزام بمثل هذا التحدي اليومي للموت من أجل العيش في حرية و كرامة.
لم أكن أعرف سي عبد الحفيظ ياها في حياته. لكن براعته في القتال أثناء الحرب ، والتزامه غير الأناني بالديمقراطية بعد الاستقلال قد جلبته لي العلاقات المتبادلة. في أرض الحرية هذه ، التي سافر فيها كل زاوية وركن ، كل قرية ، كل ملجأ ، كل سلسلة من التلال يمكن أن تشهد على مزاج الرجال – والنساء – الذين أسسوا النزاهة كأخلاق في الحياة.
في قصة سي عبد الحفيظ ، تأخذ كلمة “ثورة” معناها الكامل. نكتشف الرجال – والنساء – من البر المثالي ، والنزاهة الثابتة. كما يروي ، بتواضع ولكن بدون تهاون ، هذا الجانب المظلم من النضال – مثل “البلهاء” – وتجاوزاته الحتمية ، وأحيانًا الدموية ، التي أدت إلى إبعاد رجال حرب العصابات الذين لا يمكن تعويضهم في الاضطرابات.
مع احتفال البلاد بالذكرى الستين لاستقلالها الذي تحقق بشق الأنفس ، من الواضح أن قسم الشهداء بتحرير المواطن من الخوف والبؤس من خلال إعادة كرامته المحتقرة قد تعرض للخيانة.
بعد 60 عامًا من الاستقلال ، يقبع عشرات الجزائريين في السجون لإعلانهم حبهم لبلدهم ورغبتهم الشديدة في خدمته من أجل العيش هناك كمواطنين أحرار.
بعد 60 عامًا من الاستقلال ، لم يبق من الثورة وملاحمها وتضحياتها وأحلامها بالحرية والتحرر المدني سوى صورة كاريكاتورية مثيرة للشفقة. المتخلفون عن حرب التحرير الذين ما زالوا يحاولون الإبقاء على حرب افتراضية ضد فرنسا “عدو الأمس واليوم” يقولون محترفي الوطنية الريعية الذين جعلوا من الثورة سجلا للتجارة والشهداء درعهم. الفساد ، انتهى بإسقاط القناع ؛ في سن التقاعد ، انسحبوا إلى وطنهم الاحتياطي – في الواقع وطنهم الأبدي – لحماية مكاسبهم غير المشروعة.
في عملية التزييف الجارية ، اجتمع المحبون الزائفون ومقاتلو 19 مارس معًا لإثارة غضب التاريخ وبالتالي إضفاء الشرعية على أيديولوجية استبدادية ومقتلة للحريات ، باسم ما يسمى بـ “القيم الحضارية”. لكن حرب التحرير الوطني لم تكن “مغامرة” ولا “صدفة تاريخية” ، بل كانت مرحلة حاسمة في مسيرة الشعب الجزائري الطويلة نحو تحرره. بعد ستة عقود ، أذهل الشباب ، الذين عادوا إلى مجد شيوخهم ، العالم بشجاعتهم وتصميمهم في مواجهة الشدائد. على الرغم من مآزق “الوطنيين” في الأخبار التليفزيونية ، فقد أعاد الحراك توثيق الروابط ، وأعاد اختراع الأخوة ، وكرّس الجمع بين الجزائر فيما يتعلق بجميع مكوناتها. للتوفيق بين نوفمبر والصومام اللذين يود البعض معارضتهما لإطالة أمد قمعه ، استدعى فبراير 2019 أبطال الأمة الذين تم محوهم من اللوحات الرسمية لإلقاء الضوء على دروب الحرية. من خلال ادعاء أن بن مهيدي وأبان وحسيبة وطالب عبد الرحمن وأميروش والعديد من الأبطال الآخرين هم رايات لأحلامهم المحبطة وحرياتهم في الاسترداد ، وجد الشباب المناضلون في التاريخ معنى رغبتهم في المجيء.
على الرغم من العقيدة الرصاصية التي أصابت البلاد بالشلل والقمع المستشري الذي لم يخض في التفاصيل ، إلا أن النداء من وراء قبر شهدائنا يستمر في إبقاء شعلة المقاومة مشتعلة لتحقيق حلم الآباء.
حتى لو كان الطريق لا يزال طويلاً ، فإن الجزائر الحرة والشقيقة ستنتصر. إذا وجد عبد الحفيظ ياها وأصحابه سلام الروح في الراحة الأبدية … ”

La préface de Djamila BOUHIRED au livre “AU COEUR DES MAQUIS DE KABYLIE, mon combat pour l’indépendance de l’Algérire” de Abdelhafidh YAHA, Mémoires recueillis par le journaliste Hamid ARAB.

” L’Algérie fraternelle vaincra !
Par Djamila BOUHIRED
Ces mémoires de Si Abdelhafidh Yaha nous replongent dans une épopée de courage et de gloire du peuple algérien pour la libération de sa patrie. Pour les nouvelles générations, nourries aux mensonges des faussaires de la mémoire et au révisionnisme des resquilleurs de l’histoire, il est difficile d’imaginer un tel engagement pour un idéal, un tel défi quotidien à la mort pour vivre dans la liberté et la dignité.
Je n’ai pas connu Si Abdelhafidh Yaha de son vivant. Mais ses prouesses dans le combat pendant la guerre, et son engagement désintéressé pour la démocratie après l’indépendance m’ont été rapportés par des relations communes. Dans cette terre de liberté dont il avait sillonné le moindre recoin, chaque village, chaque refuge, chaque crête, peuvent témoigner de cette trempe d’hommes ― et de femmes ― qui ont érigé l’intégrité en éthique de vie.
Dans le récit de Si Abdelhafidh, le mot “révolution” reprend tout son sens. On y découvre des hommes ― et des femmes ― d’une droiture exemplaire, d’une intégrité à toute épreuve. Il raconte également, avec pudeur mais sans complaisance, ce côté obscur de la lutte ― comme la ”bleuite”― , et ses inévitables dérives, parfois sanglantes, qui ont emporté dans la tourmente d’irréprochables maquisards.
Au moment où le pays célèbre le soixantième anniversaire d’une indépendance chèrement acquise, force est de constater que le serment des martyrs pour libérer le citoyen de la peur et de la misère en lui rendant sa dignité bafouée a été trahi.
Après 60 années d’indépendance, des dizaines d’Algériennes et d’Algériens croupissent dans les prisons pour avoir clamé leur amour de la patrie et leur ardent désir de la servir pour y vivre en citoyens libres.
Après 60 années d’indépendance, il ne reste de la révolution, de ses épopées, de ses sacrifices, et de ses rêves de liberté et d’émancipation citoyenne qu’une pitoyable caricature. Les retardataires de la guerre de libération qui tentent encore d’entretenir une guerre virtuelle contre la France, “ennemi d’hier et d’aujourd’hui” disent-ils, les professionnels du patriotisme rentier qui ont fait de la révolution un registre de commerce et des chouhada le bouclier de leurs turpitudes, ont fini par tomber le masque ; à l’âge de la retraite, ils se sont repliés dans leur patrie de rechange ― en réalité leur patrie de toujours ― protectrice de leurs biens mal acquis.
Dans l’opération de falsification en cours, faux dévots et maquisards du 19 mars se sont ligués pour outrager l’histoire et légitimer ainsi une idéologie totalitaire, liberticide, au nom de prétendues “valeurs civilisationnelles”. La guerre de libération nationale n’était pourtant ni “une aventure”, ni un “accident de l’histoire”, mais une étape décisive dans la longue marche du peuple algérien vers son émancipation. Six décennies plus tard, la jeunesse, qui a renoué avec la gloire de ses ainés, a étonné le monde par son courage et sa détermination face à l’adversité. Malgré les chausse-trappes des ”patriotes” de journal télévisé, le hirak a retissé des liens, réinventé la fraternité, et consacré l’Algérie plurielle dans le respect de toutes ses composantes. Pour réconcilier Novembre et la Soummam que d’aucuns voudraient opposer pour prolonger leur oppression, Février 2019 a convoqué les héros de la nation effacés des tablettes officielles pour éclairer les chemins de la liberté. En revendiquant Ben Mhidi, Abane, Hassiba, Taleb Abderrahmane, Amirouche, et tant d’autres héros comme étendards de ses rêves contrariés et de ses libertés à reconquérir, la jeunesse en lutte a retrouvé dans l’Histoire le sens de son désir d’avenir.
Malgré la chape de plomb qui a paralysé le pays et une répression endémique qui n’a pas fait dans le détail, l’appel d’outre-tombe de nos chouhadas continue d’entretenir la flamme de la résistance pour réaliser le rêve des pères-fondateurs.
Même si le chemin est encore long, l’Algérie libre et fraternelle vaincra. Si Abdelhafidh Yaha et ses compagnons trouveront alors la paix de l’âme dans le repos éternel…”



يمكنك دعم الموقع من هنا
مؤسسة ندى لحماية الفتيات

اترك رد

زر الذهاب إلى الأعلى