قضايا المرأة

Articles de la communauté Nassawiyat _ LES DOMMAGES PSYCHIQUES DE LA TRANSPHO…


Articles de la communauté Nassawiyat ✒

_

LES DOMMAGES PSYCHIQUES DE LA TRANSPHOBIE AU MAROC: UNE SÉQUELLE POST-COLONIALE?

“Au Maroc, et ce depuis la colonisation française, l’homosexualité est pénalisée par l’article 489 introduit dans le code pénal par le Général Lyautey en 1963. De ce fait, “tout acte licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe” est punissable de 6 mois à 3 ans d’emprisonnement et/ou d’une amende de 120 à 1200 dirhams, sauf si les circonstances de l’infraction ne constituent pas une circonstance aggravante”.
Tandis qu’aucun article ne criminalise explicitement la transidentité, ce vide juridique amènera tout de même les autorités publiques à employer toutes stratégies permettant l’emprisonnement des personnes trans en vertu d’autres articles du Code pénal utilisés pour l’arrestation de nombreuses personnes LGBTQI+. Plus précisément, l’article 490 condamnant les comportements sexuels entre deux personnes hétérosexuelles non mariées à une peine de prison allant d’un mois à un an , de même que l’article 491 punissant l’adultère d’un à deux ans de prison. Ces lois liberticides laisseront les autorités marocaines user de leur pouvoir pour criminaliser les personnes homosexuelles et/ou transgenres.
L’article 489 pénalisant l’homosexualité, mais n’employant que des termes vagues, quasi-euphémistiques, comme pour ne pas utiliser les termes “homosexuels ou “transgenres”, soulignant le rejet et le dénigrement de la communauté, en allant jusqu’au refus d’usage, comme pour nier son existence.
Ainsi, ce mécanisme mettrait non seulement en évidence la volonté du législateur de renier l’existence de cette communauté mais aussi une volonté, encore d’actualité, de condamner et d’ éviscérer toute minorité sexuelle de la population.”

Plume de B.B

Pour lire la suite : https://nassawiyat.org/fr/2022/11/26/les-dommages-psychiques-de-la-transphobie-au-maroc-une-sequelle-post-coloniale/






اترك رد

زر الذهاب إلى الأعلى